Menu
CES Las Vegas: Les tendances technologiques à surveiller de 2016 07 janvier 2016

CES Las Vegas: Les tendances technologiques à surveiller de 2016

Le Consumer Electronics Show, ou CES, est un salon consacré à l'innovation technologique dans tous les domaines. Ce salon a lieu toutes les années au début janvier, à Las Vegas, sur invitation seulement. Le CES ne cesse de s'agrandir toutes les années, puisque toutes les compagnies voulant faire connaître un produit se donnent rendez-vous chaque année. Reconnu mondialement comme étant le plus grand salon dédié à l'innovation, cette année, il bat des records avec plus de 170 000 participants et près de 3600 exposants sur 2.2 millions de mètres² d'espace. Imaginez 3.5 terrains de football, c'est immense! En effet, vous pourriez marcher pendant 4 jours sans arrêt et ne toujours pas avoir fait le tour complet des exposants.

Il y a 6 grandes tendances technologiques à surveiller cette année au CES: les automobiles connectées, la réalité augmentée, la technologie portable, l’intelligence artificielle, les drones et les téléphones intelligents.

1. Les automobiles connectées

Le marché mondial de l'automobile s'est vu révolutionner avec le développement des automobiles connectées. Cette année, ceux-ci prennent une grande place au CES. En effet, ils ont agrandi l'espace de 25% pour les exposants en automobile. Nous avons tous entendu parler des véhicules électriques Tesla qui ont fait leur apparition dans la dernière année. La voiture Tesla est électrique et se conduit pratiquement seule. Il y a aussi le Faraday Future, une voiture électrique et électronique qui devrait être disponible pour le public en 2020, est présentée cette année au CES. Ce véhicule a 1000 chevaux-vapeur. Il y a plusieurs associations qui se forment au niveau de l'automobile et de la technologie. Entre autres, il y a Google et Ford  ainsi qu'Apple et Audi qui préparent de futurs projets. Le développement des automobiles connectées est sans doute une des grandes tendances à surveiller cette année au CES.

2. La réalité augmentée

La réalité augmentée réfère aux systèmes informatiques nous permettant de voir en 3 dimensions dans une réalité virtuelle. Au CES cette année, 46 exposants se consacrent à cette importante tendance technologique. Nous connaissons déjà les fameux casques pour les yeux, tels que les ''Google glasses'', qui permettent de voir en 3 dimensions, mais la réalité augmentée affecte plusieurs autres domaines. En effet, la réalité augmentée est révolutionnaire pour l'industrie des jeux vidéos, une industrie de plusieurs milliards de dollars. De plus, la réalité augmentée peut servir à faire visiter des commerces de façon virtuelle ou même à faire visiter une destination de voyage, quelque chose qui est fantastique pour l'industrie touristique. Cette tendance émergente est à surveiller en 2016!

3. La technologie portable

La technologie portable ne réfère pas aux ordinateurs portables ou aux tablettes, mais plutôt à la technologie que l'on peut porter sur nous. La montre intelligente, une grande nouveauté de 2015 en est un bon exemple. Au CES cette année, vous pouvez découvrir les avancements de cette technologie. Il existe des vêtements intelligents, tels que des vestes intelligentes, et même des masques D.E.L. antirides ayant comme but de lutter contre le vieillissement de la peau. Pour sa part, la compagnie Underarmour développe présentement un chandail qui moule le corps et qui ventile lorsque le corps transpire. Ça ne s'arrête pas là, le studio Medical Chaotic Moon travaille présentement sur un tatouage électronique, c'est-à-dire un tatouage lié à Internet. Il y aurait une micropuce insérée dans le tatouage qui tiendrait compte de tout ce qui va se passer durant une période donnée. Le médecin pourra alors revoir tous vos petits malaises et votre biorythme pour cette période donnée. Les avancements de la technologie portable sont à surveiller en 2016.

4. Intelligence artificielle

L'intelligence artificielle renvoie à des applications informatiques capables de prédire ce dont vous avez besoin et envie. L'application est générée par un algorithme basé sur vos habitudes passées lui permettant de deviner ce dont vous avez besoin. Nous connaissons Siri, l'application informatique de commande vocale développée par Apple et Cortana, l'application du même genre de Windows. L'intelligence artificielle se développe aussi dans plusieurs autres domaines. Cette année ont fait apparition les petits robots, tels que Asimo de Honda et les robots de Sony. Ceux-ci sont capables de prendre soin des personnes âgées et de faire des tâches ménagères. Il existe même un lit intelligent, qui est capable d'être branché à un algorithme et capable de répertorier le nombre de déplacements pendant le sommeil. À l'aide de censeurs, le lit s'adapte pour vous aider à mieux dormir. Il n'est pas surprenant que les avancements technologiques de l'intelligence artificielle soient un thème dominant cette année au CES.

5. Les drones

Les drones ont été une des grandes nouveautés technologiques de 2015 et ne disparaitront certainement pas en 2016. En effet, cette année au CES, il y a 4 fois plus d'exposants que l'année dernière dans ce domaine. Il n'y a pas de doute que les drones sont de plus en plus populaires. C'est sans doute l'un des jouets les plus populaires de Noël 2015. Ils sont rendus tellement communs que la FAA, ''Federal Aviation Administration'', doit légiférer à ce sujet en 2016. Les drones sont maintenant rendus intelligents et peuvent révolutionner plusieurs domaines. Amazon, par exemple, a développé un drone capable de livrer des colis directement à la porte du consommateur. La grande tendance avec les drones en ce moment est dans les pentes de ski. Lancé en haut de la pente, le drone lié à une montre intelligente suit le trajet du skieur ou du planchiste. Ce n'est que le début des avancements technologiques pour les drones!

6. Les téléphones intelligents

Les avancées technologiques des téléphones intelligents sont aussi un thème important cette année au CES. La plus grosse faiblesse des téléphones intelligents est sans doute la faible durabilité des batteries ou le besoin d'avoir constamment un chargeur à portée de main. C'est pourquoi les développeurs ont créé des téléphones qui se chargent seuls, sans fil et pendant que vous l'utilisez. Une amélioration notable dans le domaine des téléphones intelligents. La compagnie japonaise, Quota a créé un routeur qui charge le téléphone sans fil, comme du WiFi. La compagnie Store Dock a pour sa part, créée un chargeur capable de charger un téléphone en 60 secondes grâce à une batterie spéciale.

Ces 6 tendances sont à surveiller cette année au CES à Las Vegas et tout au long de 2016. Il n'y a pas de doute que le CES ne cessera de grandir chaque année, puisque la technologie touche plusieurs domaines et est continuellement en train de progresser. Qui sait quelles innovations nous en mettront plein la vue au CES de 2017?

Yannick Therrien
Chef stratège

YannickWeb.net
Yannick.net
YannickMedia.net
ToutPourReussir.net

Articles récents

<strong>Comment retarder (ou pas!) le remplacement de son emploi ou ses services par un robot</strong>
19 avril 2018BlogueComment retarder (ou pas!) le remplacement de son emploi ou ses services par un robot

Peut-être que comme moi, vous le remarquez. Au restaurant rapide, à la caisse des magasins à grande surface, au téléphone >>

<strong>Protection de la neutralité web</strong>
12 juillet 2017BlogueProtection de la neutralité web

Aujourd’hui est la journée de la neutralité du réseau. L’internet ouvert comme on la connaît est en véritable voie >>

<strong>Toujours terminer sur une note positive</strong>
15 juin 2016BlogueToujours terminer sur une note positive

Un des souvenirs les plus marquants pour la majorité des enfants est sans doute la première fois qu’ils montent à bicyclette. Pour >>

<strong>La « famiglia »</strong>
25 mars 2016BlogueLa « famiglia »

J’ai de la difficulté avec les familles qui sont sous un régime de « terreur », aussi subtil soit-il, basé sur le >>

<strong>Qu'est ce que l'âme sœur de nos jours?</strong>
04 février 2016BlogueQu'est ce que l'âme sœur de nos jours?

J’ai cessé de me poser la question à savoir si l’âme soeur existait après ma rencontre et ma relation avec celle que j’avais >>

<strong>Pourquoi attendre la nouvelle année pour trouver le bonheur?</strong>
19 décembre 2015BloguePourquoi attendre la nouvelle année pour trouver le bonheur?

Et vous, qu’est-ce qui ferait votre bonheur?

Et vous? Qu’est-ce que vous cherchez à améliorer >>