Menu
Comment retarder (ou pas!) le remplacement de son emploi ou ses services par un robot 19 avril 2018

Comment retarder (ou pas!) le remplacement de son emploi ou ses services par un robot

Peut-être que comme moi, vous le remarquez. Au restaurant rapide, à la caisse des magasins à grande surface, au téléphone d’entreprises de service ou même des commis de bureau. Des employés qui discutent ensemble, à peine capables de reconnaître votre présence. Des employés qui, lorsque vous leur posez une question (même avec votre plus beau sourire et plus gentille des intentions), vous répondent agacés ou sèchement. À chaque fois je me dis : « J’espère que tu ne seras pas trop surpris(e) quand on te remplacera par un robot ».

C’est simple. Si quelqu’un effectue une tâche relativement simple à faire et n’apporte pas de valeur ajoutée à l’entreprise, un robot va la remplacer dans un futur rapproché.

Il en va de même pour les entreprises. Si votre entreprise est dans un domaine où le service offert est une tâche relativement facile à effectuer (coupe de gazon, peinture, déménagement, entretien ménager, vente au détail, etc.), et que vous n’offrez pas une valeur ajoutée (par vos services), vos clients décideront de soit : le faire eux-mêmes, le faire faire par un robot dès que possible ou de choisir une entreprise plus empathique.

Quelle valeur ajoutée?

La rapidité de réponse, d’exécution. Le sourire. Le souci du détail de l’attention. Le petit « surplus » qui n’était pas essentiel ni attendu, mais qui fait tellement plaisir.

Je me fais un devoir de parler à un humain dès que c’est possible au téléphone avec une entreprise qui me fournit un service. Pour envoyer le message que « travailler », c’est essentiel pour se sentir valorisé. Et que les gens qui n’ont pas les capacités ou aspirations de faire des jobs à $80 000 ou $100 000 dollars par année, ont le droit de travailler quand même! Mais donnez-vous une chance ma foi! Quand un(e) employé(e) ne fait que le minimum et encore, le fait avec désintérêt ou par dépit, ce n’est qu’une question de temps avant qu’un écran tactile et un bonhomme sourire (ou bientôt, avec reconnaissance vocale) les remplacent.

Y a-t-il de l’espoir?

Oui, mais dans les emplois un peu plus spécialisés. Et on parle ici de repousser la date où les remplacements se feront, puisque la technologie n’est pas encore tout à fait à point. À preuve, Elon Musk vient d’admettre dans une entrevue toute récente à la télé que sa chaîne de montage pour la nouvelle Tesla 3 en production, a été ralentie par « trop de robots et un manque d’humains » et qu’ils avaient décidé de mettre « trop de nouvelles technologies » en même temps dans leurs voitures.

Comment retarder le processus de remplacement au maximum?

Avec vos dollars. Les dollars sont rois dans notre monde. Et ils parlent. Chaque choix de consommation que vous faites et chaque canal de communication que vous utilisez parle fort aux corporations. En attendant un peu pour vous faire servir à la caisse par un humain, versus passer à la caisse automatique. Ou en vous rendant dans un commerce où il y a des gens en quantité suffisante pour vous aider/servir, plutôt que de vous débrouiller tout seul pour trouver ce que vous cherchez. Walmart l’a compris en remerciant ses employés qui avaient des défis intellectuels.

Yannick Therrien
Chef stratège

YannickWeb.net
Yannick.net
YannickMedia.net
ToutPourReussir.net

Articles récents

<strong>Protection de la neutralité web</strong>
12 juillet 2017BlogueProtection de la neutralité web

Aujourd’hui est la journée de la neutralité du réseau. L’internet ouvert comme on la connaît est en véritable voie >>

<strong>Toujours terminer sur une note positive</strong>
15 juin 2016BlogueToujours terminer sur une note positive

Un des souvenirs les plus marquants pour la majorité des enfants est sans doute la première fois qu’ils montent à bicyclette. Pour >>

<strong>La « famiglia »</strong>
25 mars 2016BlogueLa « famiglia »

J’ai de la difficulté avec les familles qui sont sous un régime de « terreur », aussi subtil soit-il, basé sur le >>

<strong>Qu'est ce que l'âme sœur de nos jours?</strong>
04 février 2016BlogueQu'est ce que l'âme sœur de nos jours?

J’ai cessé de me poser la question à savoir si l’âme soeur existait après ma rencontre et ma relation avec celle que j’avais >>

<strong>CES Las Vegas: Les tendances technologiques à surveiller de 2016 </strong>
07 janvier 2016BlogueCES Las Vegas: Les tendances technologiques à surveiller de 2016

Le Consumer Electronics Show, ou CES, est un salon consacré à l'innovation technologique dans tous les domaines. Ce salon a lieu >>

<strong>Pourquoi attendre la nouvelle année pour trouver le bonheur?</strong>
19 décembre 2015BloguePourquoi attendre la nouvelle année pour trouver le bonheur?

Et vous, qu’est-ce qui ferait votre bonheur?

Et vous? Qu’est-ce que vous cherchez à améliorer >>