Menu
Comment vaincre la terreur? 03 décembre 2015

Comment vaincre la terreur?

Les attentats de Paris m'ont, comme la majorité des gens, laissé triste, frustré et en colère. Mais surtout, m'ont laissé avec le sentiment d'impuissance. Ironiquement c'est souvent, le sentiment qui me pousse le plus à chercher une solution. Qu'est-ce qu'on peut faire devant un ennemi sournoi et quasi invisible. Rien n'est pire qu'un ennemi qui n'a rien à perdre disait Sun Tzu. Et quand quelqu'un est prêt à se mettre une bombe autour de la taille pour défendre sa cause, je qualifie cette personne de quelqu'un qui n'a plus rien à perdre.

Les extrêmistes sont très sournois. Et surtout, financés par des puissances encore plus sournoises. Il est facile d'imaginer un gouvernement ou un groupe aux moyens financiers inépuisables, financer anonymement un petit groupe d'illuminés qui eux à leur tour, recrute des âmes perdues qui ne voient plus d'autres issues et ne demandent pas mieux que de se faire valoriser par des pseudo-mentors manipulateurs. De tenter de les illiminer à coup de bombes équivaut à essayer de tuer une colonie de fourmis à coups de pas de sandales.

Le piège

Le piège qui nous est tendu en est un qui tout aussi sournoisement, nous endoctrine à craindre et isoler les races les unes des autres. Le prétexte? La religion. Les croyances et enseignements interprêtés par des hommes manipulateurs (pas de femme!) aux idéaux tordus, par leur propres ambitions et frustrations. Qui peut être contre la vertue? Qui peut être contre Dieu? Ou du moins, les interprêtations biaisées par ces soi-disant messagers de Dieu? Ceux qu'on nomme les fous d'Allah. Sans oublier les autres carnages perpétrés au nom de Dieu : KKK, l'inquisition Espagnole, etc.

Le remède

Comme la majorité des remèdes, celui que je propose demande une discipline militaire et beaucoup de patience. Parce qu'il agit lentement et est à peine visible (à court terme). Il consiste premièrement, à dédramatiser les actes de violence. C'est ce qu'on recherche en faisant un acte terroriste. Attirer l'attention sur sa cause. Ralier et encourager les autres radicaux. Et c'est le gagne-pain des médias le drame. L'un comme l'huile et l'autre le feu. N'est-ce pas le pire des monstres? Imaginez pour une minute à peine, une nouvelle comme celle du 11 septembre, mais qui aurait été traitée pour ce qu'elle était. C'est à dire, un accident. Une exception très rare. Et que plutôt que de partir à la chasse aux sorcière à l'autre bout du monde et tout chamboulé dans ce fragile équilibre politique, on avait enquêté dans les règles de l'art, et même avec un centième du budget de cette guerre, les faits et aboutissants de ce crime. Alors qu'on nous a plutôt « vendu » un « méchant » musulman caché dans les montagnes avec une poignée de compatriotes armés de carabines comme étant la source du mal.

Des actions concrêtes

On ne peut pas grand choses sur la couverture des médias traditionnels. Mais nous avons pour la première fois de notre exitence en tant qu'habitants de la terre, un moyen de choisir ce qu'on veut entendre, lire et écouter. Et du fait même, le pouvoir de ce qu'on retransmet à notre propre réseau. Spécifiquement; on a la responsabilité de nos choix et décisions. Celle de propager les messages (vidéos, blog, textes, images, etc.) de terreur, de violence et de haine. Ou le choix de propager par nos actions (patience, gentillesse, écoute, aide, ouverture, etc.) et par nos partages sur les médias sociaux, toute la bonté des gens qui nous entourent.

Les patrons de médias tratidtionnels le savent. La violence, le sport et le sexe vendent. Pierre Péladeau avait pour règle les 4 S : Sexe, sang, sport et spectacles.

Mais pour vendre, ca prend des acheteurs. Et les acheteurs c'est nous tous. Et pour la première fois, les acheteurs ont une voix forte comme jamais auparavant. Les acheteurs peuvent se parler entre eux. Ils peuvent soit se parler comme des commères qui alimentent le feu de l'argent des médias, ou se parler de toutes les choses merveilleuses dont ils sont témoins à tous les jours. Pensez par exemple les centaines de milliers d'avions qui décollent et attérissent sans problème à tous les jours. Tandis que un s'écrase aux 3 ans, et on en parle partout pendant des jours. Là aussi : c'est un accident. Enquêtons légitimement et agissons pour éviter que ca se reproduise, et puis on enchaine... la vie continue.

Qu'allez-vous dire?

Pensez maintenant à ce que vous allez dire, écrire, enregistrer à la caméra et partager sur vos médias sociaux. Faites-le à tous les jours. À toutes les fois que vous partager. Allez-vous partager la discussion enrichissante que vous avez eu (ou provoquée) avec une personne d'une autre ethnie ou d'une autre religion? Ou allez-vous partager la dernière nouvelle du couple de Kim Kardashian? Allez-vous partager que le meilleur ami de votre enfant est musulman et que ses parents sont charmants? Ou partager la vidéo d'un iman qui prêche ses messages de l'âge préhistorique?

Yannick Therrien
Chef stratège

YannickWeb.net
Yannick.net
YannickMedia.net
ToutPourReussir.net

Articles récents

<strong>Comment retarder (ou pas!) le remplacement de son emploi ou ses services par un robot</strong>
19 avril 2018BlogueComment retarder (ou pas!) le remplacement de son emploi ou ses services par un robot

Peut-être que comme moi, vous le remarquez. Au restaurant rapide, à la caisse des magasins à grande surface, au téléphone >>

<strong>Protection de la neutralité web</strong>
12 juillet 2017BlogueProtection de la neutralité web

Aujourd’hui est la journée de la neutralité du réseau. L’internet ouvert comme on la connaît est en véritable voie >>

<strong>Toujours terminer sur une note positive</strong>
15 juin 2016BlogueToujours terminer sur une note positive

Un des souvenirs les plus marquants pour la majorité des enfants est sans doute la première fois qu’ils montent à bicyclette. Pour >>

<strong>La « famiglia »</strong>
25 mars 2016BlogueLa « famiglia »

J’ai de la difficulté avec les familles qui sont sous un régime de « terreur », aussi subtil soit-il, basé sur le >>

<strong>Qu'est ce que l'âme sœur de nos jours?</strong>
04 février 2016BlogueQu'est ce que l'âme sœur de nos jours?

J’ai cessé de me poser la question à savoir si l’âme soeur existait après ma rencontre et ma relation avec celle que j’avais >>

<strong>CES Las Vegas: Les tendances technologiques à surveiller de 2016 </strong>
07 janvier 2016BlogueCES Las Vegas: Les tendances technologiques à surveiller de 2016

Le Consumer Electronics Show, ou CES, est un salon consacré à l'innovation technologique dans tous les domaines. Ce salon a lieu >>