Menu
06 février 2013

De petits trucs pour naviguer sécuritairement sur Internet

Bien que plusieurs personnes s’improvisent «pros du web», certaines ont encore de la difficulté à protéger convenablement le système d’opérations de leur ordinateur.

Des internautes se font encore piéger ou voient leur ordinateur être piraté. La majorité du temps, ils ignorent comment c’est arrivé. Yannick Therrien de YannickWeb.net, pionniers des solutions web en Outaouais, propose quatre conseils afin d’éviter de tomber dans les pièges posés par les pirates informatiques.

Mettre à jour le système d’opérations et les antivirus. «C’est simple, mais peu de personnes le font. C’est la raison principale pourquoi ils ne fonctionnent plus, car si on ne le fait pas le système devient inutilisable.»

«Il faut aussi être prudent sur ce que l’on clique. Des fois, ça dit que c’est une photo drôle, les gens sont curieux et veulent voir. C’est en anglais qu’on voit le plus souvent des pourriels. Puisqu’en Outaouais, la majorité est francophone, il ne faut pas chercher bien loin. Si un ami écrit quelque chose en anglais, il ne faut pas cliquer.»

Le troisième conseil est, lorsqu’on s’inscrit sur de nouveaux médias sociaux, de ne pas autoriser le site à envoyer des demandes aux contacts des usagers. «Les nouveaux comme Zoosk ou Ask le font. Ils prennent les listes et bâtissent une base de données qu’ils revendent ensuite. Avec ça, n’importe qui peut vous spammer», prévient M. Therrien.

Le dernier: ne pas posséder deux fois le même mot de passe. Si on a un petit doute, il ne faut pas hésiter à le modifier. Quelqu’un pourrait tenter des transactions frauduleuses.

Publié le 5 Février 2013
Par : Antony Da Silva-Casimiro

Articles récents

<strong>Comment retarder (ou pas!) le remplacement de son emploi ou ses services par un robot</strong>
19 avril 2018BlogueComment retarder (ou pas!) le remplacement de son emploi ou ses services par un robot

Peut-être que comme moi, vous le remarquez. Au restaurant rapide, à la caisse des magasins à grande surface, au téléphone >>

<strong>Protection de la neutralité web</strong>
12 juillet 2017BlogueProtection de la neutralité web

Aujourd’hui est la journée de la neutralité du réseau. L’internet ouvert comme on la connaît est en véritable voie >>

<strong>Toujours terminer sur une note positive</strong>
15 juin 2016BlogueToujours terminer sur une note positive

Un des souvenirs les plus marquants pour la majorité des enfants est sans doute la première fois qu’ils montent à bicyclette. Pour >>

<strong>La « famiglia »</strong>
25 mars 2016BlogueLa « famiglia »

J’ai de la difficulté avec les familles qui sont sous un régime de « terreur », aussi subtil soit-il, basé sur le >>

<strong>Qu'est ce que l'âme sœur de nos jours?</strong>
04 février 2016BlogueQu'est ce que l'âme sœur de nos jours?

J’ai cessé de me poser la question à savoir si l’âme soeur existait après ma rencontre et ma relation avec celle que j’avais >>

<strong>CES Las Vegas: Les tendances technologiques à surveiller de 2016 </strong>
07 janvier 2016BlogueCES Las Vegas: Les tendances technologiques à surveiller de 2016

Le Consumer Electronics Show, ou CES, est un salon consacré à l'innovation technologique dans tous les domaines. Ce salon a lieu >>